Dans les Yvelines nous avons la chance énorme d’avoir une savonnière.
Je vous raconte. Installez vous bien confortablement pour lire, c’est passionnant.
Un matin je prends ma voiture pour me rendre dans le laboratoire des « Bois d’Arolles« . Stéphanie y oeuvre, y créé des savons. Jusqu’ici vous me direz mais des savons, il y en a partout à vendre.!!?? Peut être mais sûrement pas des savons comme ceux-là.
Stéphanie était chimiste pendant une dizaine d’années dans les parfums. Elle utilisait comme vous ou moi des produits tout venant dans sa salle de bain. A la naissance de son premier enfant, elle a du repenser toute la logistique de sa maison à cause des allergies de ce dernier. Alors elle est passée au tout bio que ce soit en nourriture ou en produits cosmétiques.
Elle a, parallèlement, décidé de monter une entreprise et c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la fabrication de savons. Qu’ont-ils d’extraordinaire ses savons? Un petit cours de chimie s’impose.
Les savons industriels sont fabriqués à chaud. Comme pour la cuisine, chauffer trop fort fait perdre beaucoup de qualités nutritionnelles à tous les éléments. C’est pourquoi beaucoup d’industriels n’utilisent que des huiles bas de gamme, même si maintenant pour beaucoup végétale, compte tenu de cette perte.
Pour les bois d’Arolles, c’est très différent. La saponification est faite à froid avec des produits naturels bios. Ainsi son beurre de karité n’est pas raffiné avant. L’huile d’olive utilisée est de l’huile de cuisine d’une très haute qualité. Les colorations ne sont qu’à base de plantes, d’épices ou d’algues et les savons sont parfumés avec des huiles essentielles.
Lors de la saponification à froid, la glycérine se forme sans se séparer de la pâte à savon (contrairement à la saponification à chaud). De ce fait, ses savons ont un surgras naturel pour apporter plus de douceur.
Les savons ainsi fabriqués servent pour le shampoing, le visage, le corps, le rasage, la vaisselle, la lessive. Je vous avais dit que vous alliez enlever des lignes sur votre liste de courses !!!
J’ai donc testé ces fameux savons à mon retour à la maison. J’ai déclaré à ma famille : exit tous ces gels douche, shampoing, après- shampoing, place à la bonne vieille savonnette ! Devant les regards perplexes et interrogatifs, j’ai eu un peu peur. Mais dès leur première utilisation, j’ai vu les mines réjouies de tout le monde ! Opération réussie ! Reste plus qu’à acheter des porte-savons !
Je me suis aussi lancée dans la vaisselle avec ces savons : impéccable ! Franchement je ne sais vraiment pas pourquoi on se complique la vie !
Depuis ce jour, je ne me rends plus jamais dans les rayons cosmétiques en faisant les courses, comme c’est appréciable !
Prochaine étape : la fabrication d’un savon issu de produits exclusivement fabriqués en France (imaginez comme j’adhère à ce principe !!!!). Gros plus, les bois d’Arolles sont certifiés Nature et progrès, label le plus strict en cosmétique.
Une dernière anecdote : les bois d’Arolles c’est le nom de la randonnée des Hautes Alpes que Stéphanie et son mari faisaient lors de leur prise de décision de se lancer dans l’aventure !
Cet article va révolutionner votre liste de courses !
Et en plus… ils sont beaux 😉
Oui ! La créatrice utilise des matières naturelles tel le mica issu du granite. Beaux, bios, parfumés, doux…
On en mangerait ! C'est super beau et pour avoir travaillé plus de 20 ans dans les cosmétiques, je suis sûre que c'est beaucoup mieux que nos gels douches du supermarché !
Merci Angela pour ce témoignage. Testé et approuvé par mon entourage !