Je vous présente Laurence, fondatrice de Laubiscréations. C’est elle le joli logo de Localement Vôtre !
Elle va nous livrer aujourd’hui 10 conseils pratiques pour avoir une communication visuelle irréprochable !
Conseil n°1 : L’image de l’entreprise doit se réfléchir dès sa conception. On doit, dès le début, se poser la question du message que l’on veut renvoyer au premier regard : moderne, dynamique, enfantin, technique etc… Le nom et la charte graphique (univers visuel) de l’entreprise doivent vraiment découler de cette réflexion.
Conseil n°2 : Le logo est le visage de votre entreprise, il doit être pensé en conséquence et ne doit pas juste être « joli ». Il reflète vos valeurs.
Conseil n°3 : Votre nom ne doit pas être pris à l’INPI. Vous risquez, une fois vos logo, site, flyer faits, de devoir tout changer si une personne a créé avant vous une société du même nom. A vérifier donc sur le site de l’INPI (gratuit). En revanche, une société qui aurait le même nom mais non déposé à l’INPI ne peut pas vous poursuivre. Evitez cependant, pour votre propre bien, que l’on puisse vous confondre avec une autre société (si même nom, même activité ou presque, même région etc…).
Conseil n°4 : La charte graphique définit les couleurs, typos et codes graphiques de votre image. Une fois celle-ci fixée, TOUS vos documents pro doivent lui être fidèles pour une parfaite homogénéité.
Conseil n°5 : Rien de moins pro qu’une carte bidouillée sous word ou imprimée gratuitement sur Vistaprint ou autre. Encore une fois, c’est l’image transmise qui va nuire à votre crédibilité.
Conseil n°6 : Imprimer un document chez vous vous reviendra plus cher en encre que chez un imprimeur, pour un résultat bien moins professionnel.
Conseil n°7 : Ne bidouillez pas vous-même ! Cela vous coutera plus cher au final. Word, Publisher et Power Point NE SONT PAS des logiciels de graphisme et lorsque vous voudrez faire imprimer votre logo, l’imprimeur vous prendra très cher pour le remettre au carré. Un logo doit être en format vectoriel pour être agrandi ensuite (enseigne, affiches, flyers etc…) et en tous cas en haute définition. Mieux vaut le faire au mieux dès le départ.
Conseil n°8 : Gardez vos cartes de visite sur vous ! On se souvient mieux d’un nom d’entreprise sur lequel on met un visage.
Conseil n°9 : Faites toujours établir plusieurs devis de graphistes et d’imprimeurs et éplucher les détails tels les formats, l’épaisseur du papier, la finition pelliculée…Les tarifs peuvent varier du simple au triple d’un prestataire à l’autre !
Conseil n°10 : Soignez tous les détails, votre image en dépend. Par exemple, si vous vendez des objets, assortissez vos présentoirs à votre charte graphique, fermez votre emballage par un petit sticker avec votre logo, glissez le dans un sac à votre image etc… Ne négligez rien !
Merci à Laurence pour ces conseils avisés !!! et vous vous en auriez à nous proposer??
10 conseils pour une communication visuelle bien pensée !