A Montainville se trouve la maison du Fauconnier royal du Roi Louis XIV. Dans cette demeure chargée d’Histoire, vit Pascale. Une femme incroyable. Elle a passé plusieurs années dans un grand groupe de cosmétiques et est venue habiter ce joli village. Dans sa demeure, il y a un gîte, une chambre d’hôte… J’ai tout visité, c’est magnifique avec tout le parc autour, les animaux… Le rêve campagnard des parisiens, un havre de paix pour les touristes des Yvelines.

Elle a accueilli ainsi des clients de toutes origines, parisiens, américains.. Toutes nationalités du monde. Pour l’anecdote, il n’est pas rare que des touristes lui demande si Louis XIV a dormi dans leur lit ! Pour terminer leur séjour, elle a souhaité proposer à ses hôte un produit des Yvelines. Et puis, s’est imposée à elle une idée originale, évidente qui n’existait pas.

Suite à la visite de l’Osmothèque à Versailles elle s’est plongée dans les livres d’histoire et dans les ouvrages décrivant l’histoire des parfums de l’époque des Louis XIV, de Marie-Antoinette.. Grâce à des auteurs comme Annick Le Guérer ou Elisabeth de Feydeau (ouvrages que vous trouverez à commander en fin de cet article).

Elle s’est ainsi aperçue que l’on sait tout des odeurs, des parfums, des senteurs utilisées alors. La rose par exemple était la senteur de la Renaissance, on imaginait que les odeurs éloignaient les maladies, et alors on étalait dans les châteaux des pétales de roses. Louis XIV aimait la fleur d’oranger. Son parfumeur lui avait composé un parfum pour chaque jour de la semaine avec des odeurs très fortes car il ne se lavait pas. La légende de l’époque était que l’eau chaude dilatait les pores et laissait ainsi passer les maladies.

AU XVIIIème siècle, Marie-Antoinette raffolait de la tubéreuse, elle disait que cela l’envoutait. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire, mais pour Pascale, cela a été une révélation. Elle a ainsi créé une gamme de parfums liée à l’Histoire de France.

Tout est lié, le savoir-faire français en matière de parfum est exceptionnel, les contenants (flacons, bouchons…) sont fabriqués en France. Les touristes en raffolent, les musées les commandent.. Aujourd’hui, Historia exporte dans de nombreux pays comme les Etats-Unis !

Cette gamme, j’ai eu la chance de la sentir et c’est digne d’un Chanel n°5 ! Les parfums corporels sont initiés par l’Histoire et revisités pour convenir au monde d’aujourd’hui (ben oui, on se lave maintenant !). La bougie chez moi (parfum de Rose) brûle et diffuse une odeur calme partout dans ma maison, j’adore !

Ma discussion terminée avec Pascale, je suis rentrée chez moi avec des envies pour Localement Vôtre que vous ne pouvez pas imaginer! Je ne peux que la remercier pour cette énergie et surtout cet exemple parfait de self made woman ! Elle a créé des produits exportés dans le monde entier, elle embauche des commerciaux à travers les monde, elle fait travailler de multiples entreprises françaises autour du sujet le parfum. Un bel exemple à suivre et à copier !

Historiae et l’histoire en parfums !
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *