Avant de lire cet article, j’ai une question à vous poser : rechargez-vous régulièrement votre téléphone, votre tablette, votre lampe connectée, votre montre connectée, …..???? Bien évidemment hein !??

Alors lisez la suite, regardez le ciel et changez vos habitudes !!!

Aujourd’hui, je vais vous présenter l’avenir. J’ai rencontré Laurent et Vincent un matin. L’interview devait durer à peu près une heure… et … la discussion était tellement interessante que personne n’a regardé sa montre…

Leurs parcours de vie

Laurent, diplômé  de l’ENSEA de Cergy en 1996 a passé une quinzaine d’années dans l’industrie Telecom, Automobile ,Spatiale, …. En 2006, il décide de passer un MBA en gestion d’entreprise. Il devait alors proposer un business plan d’une entreprise, il choisit l’énergie solaire.
Vincent, diplômé en 1995 de l’HEI de Lille, a lui aussi travaillé pour de grands groupes dans l’aéro, le secteur automobile….
Tous les deux faisaient partie d’un groupe de réflexion sur l’entreprenariat. Ils ont discuté. Et ont décidé de créer Soleis.
Je vais m’arrêter là pour la présentation. Je préfère vous raconter l’ambiance de notre entretien et leurs motivations d’aujourd’hui.

L’aventure Soleis !

Laurent et Vincent décident alors de créer une entreprise SOLEIS qui existe toujours. Soleis est un outil d’aide à la décision pour accompagner les installateurs de panneaux solaires. Vous avez surement été confrontés il y a quelques années à des entreprises peu scrupuleuses qui vous promettaient la lune en installant des panneaux solaires sur votre toit. Vous deviez faire fortune avec les gains de votre énergie revendue… Cette bulle spéculative a explosé en 2010. Conscients du souci des promesses parfois voire souvent non tenues de rendement, ils ont mis leur expertise dans la création d’outils de calculs de performance. C’est ainsi, qu’ils collaborent avec beaucoup de laboratoires de recherche d’Universités, de Grandes Ecoles et de grands groupes industriels… Ils travaillent ainsi au développement de panneaux adéquats et réalistes en fonction de leur taille, leur emplacement, leur exposition, … Grâce à eux, nous serons, bientôt, j’espère, dotés du bon équipement sur nos toits !!!
Parcourant les salons professionnels, une question revenait régulièrement : comment recharger par une énergie renouvelable les appareils, tels les téléphones, les tablettes, les montres connectées, …. Intéressés par ce défi, ils lancent Ubicell….

Le soleil dans nos objets connectés !

Je vais vous mettre en situation pour vous expliquer ! Vous êtes campeur, pêcheur, plaisancier, installé à une terrasse de café…. Votre téléphone est déchargé.. Vous souhaitez téléphoner… Pas de prise électrique…. Comment faire?
Laurent et Vincent ont inventé LE chargeur nomade qui vous suit partout. Grâce à leur expertise, ils ont créé un outil portable performant qui répond à ses promesses techniques !
Vous installez votre panneau dehors et soit vous rechargez votre objet connecté directement, soit vous chargez une batterie que vous emmenez dans votre tente…
Amis campeurs, si je vous parle de la queue aux sanitaires pour charger votre téléphone l’été, ça vous parle??? Amis inondés en juin dernier, vous vous rappelez de la queue dans les cafés pour charger nos téléphones lorsque l’électricité a du être coupée ??? Hé bien avec un panneau installé dans votre jardin, plus jamais vous ne serez en galère…
Personnellement, j’espère que nous utiliserons très vite l’énergie renouvelable dans notre quotidien, et là une opportunité se présente à nous : AIDONS LES à développer cet objet génial !!! Ils lancent cette semaine une campagne de crowfunding ici, donnez leur l’occasion de favoriser l’utilisation de l’énergie propre dans un geste que nous faisons quotidiennement : recharger nos objets !!!
Et puis, bien sur la question subsidiaire : l’objet magique est-il fabriqué en France??? La réponse est OUI !! Tout est conçu dans les Yvelines, puis la production est sur différents site Français. Alors, misez sur leur devenir, misez sur l’avenir, misez sur l’énergie renouvelable, misez sur le pragmatisme et la liberté de téléphoner sans prise électrique !!!!
La discussion était animée, j’ai adoré le moment pendant lequel nous avons échangé « nos tuyaux » pour manger local !!! On appelle ça être sur la même longueur d’ondes !!!
Amis de Localement Vôtre, si vous lisez mon blog, c’est que vous êtes sensibilisé à toutes ces innovations technologiques, au développement durable, au savoir-faire local !!! Alors aidons-les à devenir les leader mondiaux de recharge solaire pour objets connectés !!!!
Billet Partenaire

 

De l’énergie propre dans nos objets connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *