Elise, je l’ai rencontrée un matin de ciel un peu froid et sombre, je suis entrée dans son atelier et là j’ai vécu une explosion de couleurs vives, chaudes.
Elle est styliste modéliste et raconte une histoire autour du textile, du vêtement.
Le sujet : nous naissons nus et chaque civilisation humaine habille les Hommes. Les vêtements nous racontent, nous construisent, ils constituent une forme de langage.
Alors elle coud, elle créé des tableaux textiles en gravant dessus directement. Ce sont des oeuvres à mettre au mur et pas à porter. C’est très beau.
Pour comprendre son monde, il faut savoir que toute petite, chez sa grand-mère elle a appris à coudre. Elle se retrouvait dans la maison de ses grands-parents avec un univers féminin et sur une très grande table et les femmes de la famille cousaient des vêtements de poupées jusqu’au bout de la nuit et le vendredi soir, les femmes rangeaient tout car les papas revenaient.
Le tissus est dans sa vie. D’ailleurs, elle cherche à faire revivre des vieux tissus qui seraient mis de côté en les mélangeant, elle coud, elle créé et en plus elle nous permet de rentrer dans son univers pour y apprendre ses techniques en donnant des cours!

 

Des oeuvres textiles

2 pesnées sur “Des oeuvres textiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *