Agence Artis
Fred Mannicot nous emmène dans un univers d’histoires, de dessins, d’intrigues, de polars… Je suis tombée dedans lorsque j’ai ouvert ses Bandes Dessinées et j’avoue : ça m’a plu!

 

Après une brillante carrière à la Direction de Merchandising d’un grand groupe de cosmétique puis en tant que Directeur commercial d’un fabricant de PLV (publicité sur le lieu de vente), cet homme a les atouts et les compétences pour continuer une ascension professionnelle.
Agence Artis
Parallèlement, il écrivait des histoires avec l’idée d’en faire une bande dessinée depuis quelques temps. Il avait déjà pensé, dès les années 2000, à un ouvrage téléchargeable sur le web. Mais comme il ne dessine pas,  donner envie à un éditeur de dire oui sans dessin… c’est très compliqué, malgré la qualité intrinsèque de l’histoire.
Agence Artis
Ainsi ses deux vies se sont croisées pour se rejoindre : comment faire le lien entre sa passion et ses compétences en architecture commerciale? Lorsque vous alliez flâner dans les rayons BD il y a une quinzaine d’années, vous y trouviez les BD classiques, les Comics et les Mangas à peine délimités et des lecteurs par terre. Bien sur quelques gondoles pour empiler les nouveautés…
Agence Artis
Fred Mannicot a réinventé l’univers de choix des Bandes dessinées. Il a joué avec l’aide d’architectes, sur les codes couleurs pour mieux délimiter les espaces, en fonction des univers de bandes dessinées. Il a souhaité créer un espace littéraire avec un fauteuil club, une consommation possible de boisson… Rappelez vous, aujourd’hui tout ceci nous parait évident, mais à l’époque, c’était révolutionnaire !! Il a failli ouvrir une boutique et cela ne s’est pas fait, mais tout ceci lui a permis de trouver des dessinateurs et de créer sa propre maison d’édition.
La vie a fait qu’il s’est lancé dans l’auto-édition de ses bandes dessinées. Il a ainsi rencontré des dessinateurs pour illustrer ses histoires. Un jour, lors d’un rendez-vous il a renversé un café sur les planches de dessin d’une dessinatrice, il avait déjà pensé au nom « du café sur la planche », ce jour-là, cette appellation de sa maison d’édition s’est imposée !
Agence Artis
Je ne vais pas vous raconter ses Bandes dessinées dans cet article, je vous invite à les lire. Juste pour vous donner envie, il aime les légendes urbaines et les transforme en histoires prenantes, grisantes..
Mention spéciale pour Synchronicity, dont le Tome 2 est attendu par beaucoup de lecteurs… Tout se passe en 2064, l’assassinat de Kennedy s’invite dans l’histoire.. Y a-t-il un complot à travers les siècles contre le pouvoir en place? Les coïncidences entre l’histoire de Abraham Lincoln et JFK sont elles dues au hasard?
Agence Artis
J’aime aussi son dynamisme et son envie de travailler avec d’autres rédacteurs et dessinateurs à travers notamment une association 92 bulles (bon Ok des Hauts de Seine.. mais ce sont nos voisins…-). Leur dernier ouvrage sorti est composé de beaucoup de talents, je vous promets un voyage haut en couleurs à travers la Mythologie… !

 

Agence Artis
Agence Artis

 

Agence Artis

 

Du Café, des Planches, des Histoires, des Intrigues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *