Alice promet un concept nouveau autour de la couture. Après une heure de discussion, je suis convaincue par son éthique, son idée et la réussite de son entreprise.

 

Agence Artis

 

A 25 ans Alice a demandé à sa grand-mère, couturière émérite, de lui apprendre à se confectionner un haut pour elle. Le virus s’est installé, Alice n’a pas arrêté depuis. Elle s’est mise à utiliser des patrons vendus dans le commerce. Malheureusement les tailles standarts étaient, trop grandes, trop courtes… Le temps de décalquer le patron, de le réajuster, de le découper était trop long et en pure perte.

Agence Artis

Un matin, elle s’est réveillée et s’est dit qu’elle aimerait tellement recevoir un patron à ses mensurations pour réaliser des vêtements qui tombent pile poil. Le mouvement des Makers, les imprimantes 3 D, internet.. tout les outils existent. Son idée est d’utiliser les outils de l’industrialisation pour en faire des outils de travail sur mesure.

Alors elle a cherché du côté des modélistes et s’est associée avec une professionnelle.

Grâce à un logiciel ad hoc, vous prenez vos mesures très précisément (pas de panique une vidéo sur son site vous explique tout) et vous choisissez un vêtement dans les gammes proposées. Quelques jours plus tard, vous recevez votre patron sur mesure, le tissus, les tutoriels, les explications pour vous confectionner la robe qui vous va comme un gant. Parce qu’on a le droit de faire du 38 en haut, du 42 en bas, d’être très grande et de ne jamais trouver un pantalon à sa taille !

Agence Artis

Je vous parle d’Alice aussi pour une autre raison. Sa démarche est éthique. Le tissus que vous recevez est de fabrication française ou portuguaise. Son dérouleur dans son atelier est fabriqué dans le Val d’Oise, les pochettes contenant votre patron sont imprimées en France… Elle réfléchit à une consommation de la mode différente.

Alice souhaite décliner un modèle avec plusieurs couleurs ou tissus qui vous fera une belle garde-robe. Elle fait partie de ces femmes qui, comme moi, ne raffole pas de faire du shopping pour trouver des vêtements « jetables » confectionnés à l’autre bout du monde. Elle vous propose une nouvelle garde-robe garantie du coin qui tient le choc des années et qui est déclinable à l’infini avec des prix abordables.

Agence Artis

Pour celles qui sont totalement réfractaires à l’idée de prendre une aiguille et du fil ( Ok j’avoue que j’en fais partie), elle est en train de monter un partenariat avec une personne de Poissy. Une fois vos mesures prises (soit sur son site, soit dans son atelier sur rendez-vous), vous choisissez le modèle et hop un beau vêtement rien que pour vous arrivera dans votre boîte aux lettres ! Convaincues? Moi oui!

La couture adaptée à votre corps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *