Il était une fois en 1698, à Poissy, une aubergiste qui a inventé une liqueur à base d’eau de vie de vin de la région d’Armagnac, d’épices et d’amandes de noyaux d’abricots. Liqueur appelée la Ludivine.
Il était une fois Poissy, ville étape pour tous les voyageurs et commerçants de l’époque.
Il était une fois deux familles anciennes de Poissy qui ont fait le commerce d’une liqueur…
Je mélange toutes ces histoires, je les imbrique les une aux autres et et j’obtiens le véritable noyau de Poissy et le vrai noyau de Poissy!!!
L’histoire de ces deux « noyaux de Poissy » est liée. Deux familles Dumont et Duval se sont fait une guerre commerciale et judiciaire une grande partie du XXème siècle pour cette appellation.
Pour notre plaisir une des deux familles a gagné la guerre commerciale mais a su conserver les deux recettes. Ainsi à Poissy aujourd’hui, nous pouvons déguster du noyau de Poissy au gobelet d’argent (nom rappelant que la Duchesse de Berry, belle-fille du Roi Charles X a offert un gobelet d’argent après avoir apprécié cette liqueur) et du noyau de Poissy sceau de Saint Louis.
J’ai été très tentée de vous raconter l’histoire imbriquée de ces deux liqueurs dans ce billet car j’ai eu l’honneur d’avoir une visite guidée particulière dans cette distillerie. Mais en fait je vais aller à l’essentiel pour qu’à la fin de cet article vous n’ayez qu’une idée en tête : aller voir les lieux !!!
La distillerie fabrique toujours aujourd’hui les deux noyaux de Poissy. Le « gobelet d’argent »est une liqueur colorée et « le sceau de Saint Louis » est transparente. Les procédés de fabrication ne sont pas les mêmes. Les recettes ne sont pas les mêmes et pourtant, ces deux liquides sont à base d’amandes de noyaux d’abricots sauvages qui, malheureusement, ne se trouvent plus à Poissy.
Je lance un appel : si quelqu’un a dans son jardin pisciacais cet arbre d’antan, merci de le faire savoir, la distillerie est à la recherche de cette perle qui existait avant.
Je ne résiste pas à l’idée de vous dire que, suite à ma visite des lieux en plein milieu de la matinée, me voilà attablée vers 10h30 le matin à gouter des trois liqueurs fabriquées….. Vous voulez connaître ma préférée??? C’est simple, les trois sont tellement différentes que j’ai tout aimé !!!! Vous voulez savoir laquelle se vend le plus? Tout pareil !!!! !
Depuis décembre 2012, la société Pages Vedrenne, propriétaire aujourd’hui a lancé la Liqueur de Paris dont la marque était déposée. Cette liqueur était fabriquée en Ile de France mais avait disparu. A force de recherches et d’essais, la voici pour nous ! Cette petite soeur est à base de noyaux de prunelles.
Parfois nous cherchons le produit du terroir régional typique et nous l’avons juste à côté de chez nous.
Je vous conseille, amis lecteurs, d’aller faire un tour du coté de Poissy !!! Vous y trouverez un apéritif, un digestif, un bon moment, un joli cadeau, des gens charmants dans la boutique prêts à répondre à toutes vos questions….
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
La véritable et vraie histoire du noyau de Poissy