Agence Artis

Mélanie écrit depuis toujours des histoires pour les enfants. Depuis quelque temps, ses histoires sont sorties de leur tiroir pour être publiées. Un succès grandissant chaque jour. Lorsque je me suis rendue chez elle, j’ai découvert que Mélanie est plus qu’un écrivain…

 

Mélanie est tombé amoureuse des livres dès sa plus tendre enfance. Petite, elle écrit des histoires pour elle. Très logiquement elle a suivi un cursus littéraire en lettres modernes. Professionnellement, elle n’a pas commencé dans cette branche-la car elle était chargée de communication, c’était très intéressant mais elle sentait qu’elle s’éloignait petit à petit du Livre. Ecrire était un rêve pour elle.

Un jour, elle a sorti ses histoires du tiroir et grâce aux conseils de ses proches, elle a décidé de tenter sa chance auprès des éditeurs.

Agence Artis

Aujourd’hui Mélanie écrit et publie des livres pour les enfants. Je pourrais arrêter mon billet de blog ici et juste vous dire que Mélanie aime les histoires pour les enfants, qu’elle en a plein en réserve, qu’elle écrit tous les jours… Mais ce ne serait pas juste du tout.

Ecrire est un plaisir très intense , partager l’est aussi pour Mélanie. C’est ainsi, que cette jeune auteure anime des ateliers d’écriture. Ancienne animatrice de centres de vacances, écrire et transmettre est une évidence. Elle travaille dans les écoles, sur la plage l’été.. elle partage sa passion !

Les enfants se posent beaucoup de questions sur la fabrication d’un libre. Alors, l’objectif de ses ateliers est de leur montrer comment passer de l’idée à l’objet livre. de la feuille blanche à l’obtention de l’objet concret ! Les enfants apprennent ainsi à :

  •  écrire leur idée,
  • la mettre sur plan,
  • taper,
  • illustrer,
  • mettre en page,
  • corriger et à faire relire par un tiers et puis aussi
  • imprimer grâce à une visite virtuelle d’imprimerie.
Dans le cadre de ses ateliers, Mélanie me dit en souriant que les enfants ne savent pas qui imprime les livres et pensent parfois que ce sont les parents ! Elle leur explique alors que les livres  sont le fruit du travail d’une équipe : l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, l’imprimeur et le libraire.
Agence Artis

Si vos enfants ont la chance de participer à ces ateliers dans leur école, n’hésitez pas à témoigner en commentaire sous l’article !!

Mélanie intervient dans quelques écoles des Yvelines soit régulièrement tout au long de l’année soit ponctuellement pour une rencontre  enfants/auteur dans une classe ! L’idée est que l’enseignant étudie un livre écrit par Mélanie et elle vient raconter son histoire, sa méthode, ses recherches et son métier aux enfants.

Qu’écrit Mélanie?
Agence Artis
Mélanie monte à cheval depuis 25 ans. C’est tout naturellement qu’elle a écrit des histoires autour du monde de l’équitation. Elle fait ainsi parler un cheval dans Moi Héli 5 ans.
En ce qui concerne mon ami Bou, c’est un chat dans son jardin qui l’a inspirée..
Pas facile d’être grand quand on a 8 ans, est un succès grandissant. Les enfants adorent ce concept de petit garçon qui décide d’être grand du jour au lendemain. Elle a eu la chance de lire devant des enfants la plupart de ses livres et d’avoir leur réaction en directe.
Mélanie a aussi adapté Mon Ami Bou pour enfants dyslexiques ou avec troubles cognitifs. Une lecture aidée et simplifiée pour leur donner gout à la lecture et plaisir à entrer dans une histoire.
Mélanie écrivain militante du livre ! J’adore !

 

 

 

 

 

Pour rencontrer Mélanie, rendez-vous :

21 novembre : Cultura La Rochelle – toute la journée
28 novembre : Cultura Franconville – toute la journée
5 décembre : Cultura Gennevilliers – toute la journée
6 décembre : Salon du livre Jeunesse à Montreuil de 15h à 17h sur le stand de livre access
9 décembre : Cultura Villennes sur Seine – toute la journée
12 et 13 décembre : Cultura Plaisir – toute la journée

Billet rémunéré

Mélanie écrit des livres pour nos enfants !

Une pensée sur “Mélanie écrit des livres pour nos enfants !

  • 20 novembre 2015 à 22 h 25 min
    Permalien

    Cela me donne vraiment envie de te lire et de faire partager ensuite à ma fille de 5 ans.
    Une passion de l'équitation en commun, magnifique!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *