Quand Sophie arrive au café où nous avons rendez-vous, son pas est rapide. Elle est pressée et très vite je vais comprendre pourquoi. Mais tout d’abord, laissez-moi vous la présenter.

Sophie une brocanteuse passionnée

 

La brocante dans la peau

Sophie est née à la fin des années 70. Avec une maman professeur d’Arts Plastiques, elle bricole depuis l’enfance. La décoration, le crochet, travailler avec ses mains, elle a toujours aimé.
Une licence en poche, elle trouve un emploi-jeune dans un foyer rural. Un métier d’organisation pour Sophie qui préfère la création et l’artistique. Alors elle décide de se consacrer à sa passion. Elle sera brocanteuse.

 

Un parcours atypique

 

Sophie a toujours fait les brocantes. Chiner elle adore. Elle arpente les salles des ventes de l’ouest parisien et de l’Hôtel Drouot, à la recherche de l’objet unique, extraordianaire.
Ses articles de prédilection: la dentelle ancienne, les corsets de velours, les livres, les poupées, les jouets anciens, les dinettes et l’argenterie.
En passant dans ses mains, ces trouvailles trouvent une seconde vie. Elles les propose dans les brocantes, les marchés et sur internet. Sur son site: les curiosités de Sophie, elle expose plutôt des gros objets, des meubles. Et en attendant de les vendre, elle les laisse dans son appartement, dans le salon à la fois atelier, salle de stockage et pièce principale.

Des meubles de tous les styles

 

Une vie à 200 à l’heure

Sophie est pressée et il y a de quoi! Cette jeune-femme jungle avec un emploi du temps surchargé. En plus de s’occuper de sa passion dévorante, cette épouse et maman de deux jeunes enfants travaille tous les matins comme hôtesse d’accueil.

Les Puces de Vanves

 

 Le week-end elle a rendez-vous dès 7h aux puces de Vanves. Toute seule elle remplit sa voiture de petits objets.
La pose de tréteaux, le parapluie, dans la rue elle attend le chaland.

Pendant les vacances, elle fait les salles de vente de Dijon où ses parents ont une maison de campagne. Et parce qu’elle est passionnée, Sophie s’est inscrite sur Etsy, un site de boutique en ligne. Elle y manage un regroupement de vendeurs de Versailles et sa région. Sophie est aussi présidente de l’association cré’art passions pour la promotion de l’entreprenariat créatif, une association créée avec trois copines rencontrées sur Etsy depuis février 2016. Et cette superwoman est  tête de liste des représentants des parents d’élèves de l’école primaire de ses enfants.
Bref, elle court après le temps si précieux. Et tout cela avec une énergie contagieuse.

Une sacrée énergie

Il y a chez cette jeune-femme , sans tomber dans les clichés, un mélange de fragilité et de force. Un contraste entre deux mondes, une vie versaillaise et une vie dans les brocantes et les marchés. Deux mondes que Sophie parvient à mélanger en lui donnant sa propre singularité.
N’hésitez pas à cliquer sur son site facebook  vous y trouverez des merveilles et si vous allez vous balader porte de Vanves, n’hésitez pas à aller la voir. Elle vous y attend de pied ferme.

 

Billet partenaire

Portrait de Sophie: dans les pas d’une brocanteuse
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *