Vous y êtes? Sur votre chaise longue. Le soleil est au rendez-vous. Un verre de boisson fraîche, pourquoi pas du jus de pommes ou de la bière ou un apéritif local?
Vous êtes bien. L’envie de prendre un bon polar vous prend. Arghhhh lequel choisir? Il en sort à peu près 1500 par an et donc Localement Vôtre est là pour vous conseiller.
J’ai rencontré un auteur Yvelinois Serge Guéguen. Je vais vous raconter son histoire et promis, à la fin de l’article, vous n’aurez qu’une envie, plonger dans ses livres.
Serge se décrit comme un Français d’origine bretonne (les embruns composent son nom !). Petit retour à l’enfance. Serge a reçu à 12 ans son premier livre, un cadeau de l’usine : un dictionnaire. Il n’y avait pas de livres chez lui : la famille écoutait la radio et bien sûr comme pour tous les bretons, Ouest France arrivait dans la boîte aux lettres tous les matins. Il a donc été bercé par les faits divers de ce quotidien.
Le temps du travail est arrivé et il a passé le CAP d’ajusteur, puis l’armée, puis embauche à la SNCF à la qualification presque la plus basse. Mais curieux, il a pris des cours par correspondance pendant 7 ans afin de passer les examens internes de cette entreprise.
Il avait commencé à ce moment à écrire mais ses notes restaient en gestation à l’époque. Il a terminé sa carrière directeur de la communication pour la région Paris Est. Il est donc passé par tous les grades. Aujourd’hui retraité, il est fier de sa carrière.
Depuis une trentaine d’années Serge écrit : des scénarios de film, des nouvelles, des pièces de théâtre…. Mais il voulait plus, alors il s’est lancé dans l’écriture de romans plutôt noirs, humains, vrais. Attention je sais de quoi je parle, je les ai tous lus !



Il écrit des histoires extrêmement bien documentées. Il ne parle que de choses qu’il connait. Dans ses livres, les héros sont des gens de tous jours. Les flics ne sont pas alcooliques… Ne stressez pas, Serge aime les happy end, mais pas automatiquement celle que l’on pense au début du livre !
Je vais reprendre sa conclusion pour finir ce billet « on ne se prend pas la tête avec un polar. Quand c’est fini, on pense il m’a bien baladé ».
Retrouvez les livres de la collection Ecrits Noirs sur la boutique de Localement Vôtre.
Que faire cet été pour se détendre?
Super article ! Une autre activité amusante est le laser game paris 🙂