Aujourd’hui, je change un peu de format, je vous livre une discussion que j’ai eue il n’y a pas très longtemps avec Hubert, agent général Prévoyance et Patrimoine. Compliqué de dresser un portrait dans ce blog d’un indépendant qui appartient à un grand groupe. Mais il m’a convaincue du bien fondé de son travail pour les entrepreneurs yvelinois. Pour ne pas déroger à ma ligne éditoriale, j’ai décidé de vous dévoiler sans tabou la discussion de notre rendez-vous à Villennes sur Seine.
Bonjour, vous êtes agent général d’Assurances et entrepreneur indépendant, expliquez-moi votre métier au quotidien !
Bonjour, je suis un Agent général Prévoyance et Patrimoine et mon cabinet est spécialisé dans la Protection Financière des personnes.
Qu’est-ce que la Protection Financière ?
C’est d’abord tout ce qui touche à la Prévoyance : l’arrêt de travail, l’invalidité, le décès et la santé. C’est mon cœur de métier.
Une fois que j’ai assuré le risque immédiat, j’assure le risque différé, à savoir le risque de la retraite, c’est-à-dire le risque d’être en vie dans 30 ans ! Et de ne pas avoir les revenus que l’on aurait souhaités !
Et enfin, c’est également tout ce qui concerne l’épargne de mes clients, de l’optimisation fiscale à l’optimisation de la transmission de leur patrimoine.
Vous êtes en relations privilégiées avec des entrepreneurs, que leur apportez-vous ?
Vous avez raison, le terme de « relations privilégiées » est important, mon travail consiste, grâce à une spécialisation et une méthode précise, à apporter des solutions sur mesure, simples et efficaces, pour conforter leur Protection Financière.
Ma méthodologie de travail repose sur cinq principes de base :
· Premier principe, vous en conviendrez avec moi, personne, ni vous, ni moi n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie grave,
· Deuxième principe, vous disparaissez dans un accident en rentrant chez vous, votre conjoint aura besoin d’un revenu suffisant pour vivre décemment, élever vos enfants et leur permettre de poursuivre leur études,
· Le troisième principe est plus heureux : à l’âge de prendre votre retraite, vous souhaiterez comme tout le monde disposer d’un revenu vous permettant de n’être à la charge de personne, et surtout pas de vos enfants,
· Le quatrième principe, et c’est bien normal, pour atteindre vos objectifs patrimoniaux, vous êtes certainement à l’écoute de solutions financières et fiscales performantes
· Et enfin, le cinquième principe est le plus important : la plupart de mes clients ne m’ont pas attendu pour se poser ces questions et y ont déjà répondu, du moins en partie.
Ils disposent d’un certain nombre de garanties dont je tiens compte :
– Garanties liées à leur statut professionnel,
– Garanties plus personnelles, liées à leur patrimoine
– Les revenus de leur conjoint,
– Des contrats d’assurance de Prévoyance ou de Retraite qu’ils ont déjà pu souscrire.
Ce que j’apporte à mes clients, là où je leur suis utile, c’est en effectuant avec eux une étude précise de leur situation aujourd’hui. Cette étude se présente comme un bilan, c’est-à-dire qu’il y a un Actif et un Passif.
L’Actif chiffre l’ensemble des garanties et le Passif, et c’est important car c’est le client lui-même qui le fait apparaitre, chiffre l’ensemble des besoins :
– besoins financiers de sa famille si le client n’est plus là demain,
– ses propres besoins financiers en cas d’arrêt de travail ou d’Invalidité et
– ses propres objectifs en matière d’épargne et de retraite).
En superposant l’Actif au Passif, 2 possibilités :
– L’actif est supérieur au passif, le client est parfaitement garanti, ses objectifs personnels et patrimoniaux sont atteints, je n’aurais pas à intervenir (si ce n’est pour éviter d’être couvert 2 fois pour la même chose ! ou pour l’aider dans la gestion de son épargne et de son patrimoine).
– L’actif est inférieur au passif dans certains domaines et le bilan révèle que les garanties aujourd’hui existantes sont insuffisantes et ne permettent pas de remplir les objectifs personnels et patrimoniaux du client. C’est à ce moment-là, et uniquement à ce moment-là que je propose à mon client les solutions adaptées à sa solution personnelle.
C’est ce que j’appelle la Protection Financière sur mesure et c’est ce que j’apporte à mes clients.
J’ai interviewé plus de 120 entrepreneurs dans les Yvelines, une bonne partie de ces personnes est auto entrepreneur, que leur conseillez-vous?
Pas de conseil particulier destiné aux auto-entrepreneurs, ce sont des entrepreneurs comme les autres personnes que je rencontre. Ils ont aussi des besoins de protection financière, des attentes, des objectifs.
Juste une remarque : le statut d’autoentrepreneur, qui est lui-même limité à un certain niveau d’activité, plafonne les solutions qui peuvent être proposées. Ainsi, il est parfois bon de sortir du statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir couvrir plus précisément ses propres besoins
Lors de la création d’entreprise, un entrepreneur en herbe doit penser à tout. Avez-vous quelques conseils essentiels à communiquer? Et pour ceux qui ont déjà créé leur structure?
Effectivement, l’entrepreneur doit penser à tout, que ce soit à la création ou après dans la conduite de son entreprise.
Penser à tout c’est bien, mais que l’entrepreneur n’oublie pas de penser à lui, à sa famille !
L’entrepreneur est la clé de voute de son projet, a un rôle essentiel auprès de ses proches, qu’il en tienne compte.
C’est mon rôle de lui apporter les solutions de Protection Financière qui lui permettront de se consacrer sereinement et donc encore plus efficacement au développement de sa société.
Merci beaucoup Hubert pour ces explications. Ce sont vraiment des sujets compliqués et pas toujours marrants… Et puis aussi merci pour le café !!
Pour prendre un rendez-vous c’est ici :
Hubert Weydert
Agent général d’assurance exclusif
AXA Prévoyance & Patrimoine
559 avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine
Tél.: 06 74 50 64 66
La protection de l’entrepreneur