De la terre plein les mains – Localement Vôtre
Agence artis

C’est le matin, je prends ma voiture et je pars direction un des hameaux de Jouars-Pontchartrain à la rencontre de Nathalie. C’est assez drôle, lors d’une soirée organisée par une amie commune Audrey ( salut Audrey !), nous venons de faire connaissance 3 jours avant.

Nathalie est une femme qui sait écouter et qui est aussi bavarde. Ca fonctionne forcément bien entre nous ! Je commence par visiter son atelier. J’adore aller dans des endroits improbables pour moi. La machine, la terre, les poteries qui attendent leur passage au four ou à la coloration, les odeurs, .. Bref mon bureau ne ressemble en rien à son univers de travail.
Agence Artis

Nous discutons et je comprends très vite que j’ai affaire à une vraie artiste. De part sa famille, papa prof aux beaux arts, le grand-père peintre… , de part ses études, elle a suivi le cursus d’une école d’art en Belgique, et de par ses rencontres, deux céramistes de renom : Véronique Philippot et Olivier Fisbach.

Nathalie a tout d’abord travaillé en tant que infographiste et en même temps a commencé a prendre des cours de céramique en loisirs juste parce que cela se passait à côté de chez elle. Elle travaillait la terre en volume et faisait du modelage.
Agence Artis

Ceci a duré une dizaine d’années. Puis la professeur est partie et Nathalie l’a remplacée. En parallèle, elle a décidé de se former au tour. Pour les novices et les incultes comme moi : la technique est très différence car avec le tour la main est mouillée alors que en modelage la main et la terre sont sèches. OK on continue? Vous suivez?

La légende des potiers dit qu’il faut 8 ans à raison de 8 heures par jour pour former un potier.

Elle a pris des cours auprès de ses mentors (les céramistes de renom cités avant !!) et aujourd’hui, elle nous régale et remplit  nos placards de pièces uniques, belles, pratiques qui vont au four et au lave-vaisselle.

Agence artis
Agence Artis

 

De la terre plein les mains

2 pesnées sur “De la terre plein les mains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *