Une belle rencontre sucrée et gourmande avec Sophie. Du plaisir des pupilles et des papilles.

Grâce à une grand-mère normande qui cuisinait d’excellents gâteaux de maison, Sophie  a pu apprendre, malaxer, touiller, gouter, sucrer, fariner… à loisir.
Bonne élève, elle a continué ses études sans se douter une seconde que la pâtisserie deviendrait son métier. Elle a travaillé ainsi dans le marketing pendant une dizaine d’années. Elle mangeait du chiffre tous les jours, cela lui plaisait énormément. Mais ce rythme imposé par l’entreprise américaine use et Sophie a décidé de ralentir. Elle a ainsi fait un bilan de compétences et a répondu à une bonne question : réfléchissez à une liste de 10 verbes d’action que vous feriez à vos moments perdus. Parmi ses réponses : pétrir, malaxer, mélanger… C’est devenu de plus en plus clair pour elle….

Alors, parce qu’elle est pro et vraiment sérieuse, elle est partie à la rencontre de professionnels, de chefs de restaurant qui gravitaient dans le milieu de la gastronomie.  Elle a activé tout un nouveau réseau.

Agence Artis
Elle a vite compris qu’il fallait quelle choisisse un camp : le salé ou le sucré. C’est ce dernier qui a remporté son coeur. Son CAP en poche, elle a eu la chance de travailler avec Eddie Benghanem du Trianon Palace à Versailles, un vrai chef qui sait décrypter les gouts et qui sait créer le dessert qui va vous provoquer une émotion.
Les desserts d’ici commençaient à prendre place dans sa tête. Le concept s’installait tranquillement et oui tout devenait possible. Sophie ne travaille qu’avec des produits locaux, j’ai envie de vous le redire : qu’avec des produits locaux. C’est sympa non?! Donc pour ceux qui souhaitent une buche de Noel avec des fruits exotiques, sortez d’ici les desserts sont d’ici. Le chocolat provient d’Hardricourt, les poires de champs autour de chez elle, le lait de Grignon, les moulins de Versailles…..

Les Yvelines sont un département plein de richesses, les poires, les fruits rouges, les prunes, les mures, les pommes, la rhubarbe, les fraises… Chaque mois Sophie nous régale avec son gâteau du mois en lien avec  les événements et les fruits disponibles (en décembre une buche, en janvier une galette des rois, en février le Merveilleux… J’arrête la liste, cela donne trop faim).

Agence Artis

Bon je vais être obligée de vous avouer que j’ai eu l’extrême chance de gouter quelques desserts pendant que l’on discutait. Moi qui préfère les plats salés, je suis très difficile quant aux desserts que l’on me propose. Autant vous le dire, si c’est trop lourd, trop sucré, je n’aime pas… He bien, j’ai tout mangé avec délectation. C’est très fin et il faut entendre Sophie expliquer son dessert, le faire vivre. Ce n’est pas un gâteau au chocolat, c’est tout un poème..

De la famille ce week end? Préparez un bon repas, et laissez Sophie vous faire le dessert. Je vous le conseille.

 

 

Les desserts d’ici sont là

2 pesnées sur “Les desserts d’ici sont là

  • 1 avril 2015 à 10 h 48 min
    Permalien

    Les Desserts de Sophie :
    Goûtez les et vous verrez, tout est dit !
    Ils sont comme disait mon arrière Grand-Mère, exquis et succulents.
    Un piège à gourmands ou amateurs de bonnes pâtisseries !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *