Partons dans le monde du futur avec les sculptures contemporaines de Jacques Lélut. J’avais l’adresse bien en poche pour partir faire mon interview. Je sonne à une porte et là, je suis partie en voyage. Très loin de vous tous et pourtant si près… Je vous explique.Jacques vit dans une ancienne usine qu’il a rebaptisée l’Astroport. Jacques vient du monde du théâtre, de la comédie, de la mise en scène. C’est un artiste complet.

Je suis donc entrée dans une pièce gigantesque dans laquelle sont installées des sculptures contemporaines gigantesques... J’ai eu l’immense privilège d’avoir une visite privée de cette exposition du future.
Dans plusieurs salles, je suis passée, du monde des aquariens, à celui des jouets rescupltés, j’ai vu des mondes de sciences fiction, j’ai pensé à Avatar, à Star Wars,.. Merci encore pour ce bon moment. Jacques est un précurseur de la sciences fiction, des mondes fantastiques.

Mais découvrons maintenant qui est Jacques.
Il est né à Saint Malo (en Bretagne au bord de l’eau !) et tout petit, il ramassait toutes sortes de trésors sur la plage pour jouer avec. Il a toujours fait des choses avec ses mains. Devenu adulte, il se dirige vers le monde de la mise en scène. Il tenait table ouverte chez lui très souvent et lors à une soirée dans son appartement, une amie journaliste de France 3 lui propose de faire un tournage dans son appartement. En effet, il avait décoré son chez-lui avec toutes sortes de sculptures contemporaines. Il y avait des funambules, des planchers transparents qui laissaient découvrir des mondes fantastiques, l’ambiance était si intéressante que les chaînes nationales se sont emparées du sujet.

Son regard est tourné vers la défense de l’environnement avec notamment d’étranges êtres venus de l’eau 6 fois plus grands que moi : les « Aquaciens » ! C’est assez bluffant. La sculpture ne bouge pas, c’est notre regard qui la fait changer selon que l’on s’approche ou non.Dans une pièce du musée, je découvre une caverne d’Ali Baba : des centaines de jouets revus et resculptés. Une deuxième vie pour ces objets. D’ailleurs, pour l’anecdote, il bien rare qu’un enfant qui visite ne reparte pas avec un trésor ! J’aime bien la Barbie sur un dinosaure ! Troublant tous ces mondes fantastiques, grisant !

Et puis Jacques c’est aussi un metteur en scène unique. Dans les Yvelines (pour rester localement vôtre) il a mis en scène la Nuit des Couleurs devant le bassin d’aviron du Val Fourré à Mantes la Jolie (2004 à 2007) et conçu les Métamorphoses de l’Hospices Saint Charles à Rosny sur Seine (2007 à 2010). Mais il y en a tellement d’autres…

Ses structures hors normes (la dernière 22 mètres quand même) ont été présentées dans beaucoup de villes pendant 20 ans, telles le Train des Galaxies perdues, l’Odyssée Jodorowsky (grand dessinateur de BD).

Il m’est absolument impossible de vous décrire par écrit les sensations éprouvées, les sculptures intenses, la manipulation des objets du monde réel… Allez y, chers lecteurs, embarquez, devenez les Passagers de l’Astroport !

 

Des sculptures contemporaines, un monde à part, embarquez pour l’astroport !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *