Dans les Yvelines il y a aussi les « petites récoltes de Bazainville« . Jeanne Petit en est la créatrice. Un jour une amie lui a mis une horloge du commerce entre les mains et lui a dit « je parie que tu peux faire mieux ». Pari tenu !!!
Jeanne est mère de 4 enfants et elle a choisi de stopper son activité professionnelle pour être disponible pour sa famille. Ayant fabriqué cette horloge grâce à l’idée de son amie et étant très active à l’école, elle a pensé vendre quelques modèles au bénéfice de l’école.  Pendant un an elle a eu des commandes, et petit à petit, tout s’est mis en place.
Aujourd’hui cela fait 7 ans qu’elle travaille sur les horloges, sur les réveils. Sa technicité a évolué au gré des formations et des idées. Elle s’est formée auprès de maçons, de menuisiers puis à l’école d’art mural de Versailles. Jeanne a des idées plein la tête. Elle travaille avec bonheur les très grands modèles. Vous savez les grands horloges de gare (je parle de la taille) elle est capable de vous en créer une personnalisée avec votre intérieur. C’est très grand et très impressionnant.
Il faut penser à tout. Prenons par exemple les aiguilles. Un jour alors qu’elle se baladait dans une brocante, dans un miroir, elle a vu de très grands modèles d’aiguilles qui lui faisaient de l’oeil. Elle s’est alors retournée très lentement de peur qu’elles ne disparaissent. La chance était avec elle !!!
Puis parlons maintenant du mécanisme, elle travaille sur les mouvements à quartz. Les mouvements sont très sûrs et silencieux.
Elle sait fabriquer des petits réveils capables d’absorber votre geste ensommeillé du matin pour arrêter la sonnerie (vous savez la grande tape que vous lui mettez le matin quand vous n’avez pas envie de vous lever !!!). D’ailleurs, le jour de l’interview, elle fabriquait des réveils très colorés avec des boites à cirage. Enfin des objets beaux, utiles et peu communs.
Elle aime la couleur, la matière et lorsqu’elle a travaillé sur des petits modèles, elle retrouve les très grands formats avec bonheur.
Elle peint aussi des plaques, genre plaques de bistrot qui s’intègrent dans son univers. Personnellement je verrais bien à peu près tout ce que j’ai découvert dans son atelier meubler mon intérieur car c’est exactement le style que j’aime.
Malgré la multitude d’horloges, de réveils, de tableaux accrochés partout dans son atelier, je m’y sentais bien, pas oppressée c’est chaleureux et pour l’anecdote, c’est l’interview qui a duré le plus longtemps car personne ne s’est aperçu du temps qui passait !!!!
Jeanne nous donne l’heure Yvelinoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *