Agence Artis |
Le web en low cost. Concept un peu particulier. Patrick nous l’explique.
Nous nous sommes rencontrés lors d’un déjeuner à la table des entrepreneurs. Nous avons pas mal discuté et nous nous sommes aperçus ainsi que nous travaillons avec les TPE / PME des Yvelines pour des services différents et complémentaires.
Agence Artis |
Patrick, ingénieur de formation, a évolué professionnellement en parallèle avec l’arrivée d’Internet dans les entreprises. Il s’est intéressé dès le départ à cette technologie et, depuis, ne s’est jamais arrêté.
Son premier site web date de 1995 (pour ma part c’était juste à peu près au moment de mon premier mail !). On peut dire que Patrick était déjà à la pointe ! Il a ainsi vécu toutes les évolutions d’internet, des premiers sites, des premiers blogs, l’arrivée des réseaux sociaux, les premiers sites d’e-commerce…
Très rapidement, il développe ses compétences et devient webmaster. Puis, naturellement il s’est tourné vers le contenu. Il est ainsi devenu journaliste d’entreprise pour les services internes et externes.
Agence Artis |
Au moment où nous parlons de cela, Patrick me sort sa tablette et me montre un film d’animation qui met en action des roues d’avion. Il a imaginé l’emplacement des caméras virtuelles et ainsi les différentes façons d’approcher l’objet en mouvement. C’est très impressionnant. Il est spécialisé dans l’écriture du story board et du scénario. Il conceptualise tout le processus et des partenaires le mettent en musique. A mon avis, il faut beaucoup de créativité pour imaginer cela.
Agence Artis |
Aujourd’hui, Patrick est à son compte et propose ses services aux TPE et PME du coin. Il a une conception un peu particulière et novatrice pour travailler. Je vous explique. Un jour, Patrick a pris un avion d’une compagnie low cost (à bas coûts). Révélation ! L’idée en fait c’est que tout est standardisé. La rigueur est extrême. Chaque geste est précis et efficace. Les process sont précis.
C’est ainsi que Patrick propose ses compétences en appliquant cette philosophie pour réduire les couts. Il livre à l’heure. La ponctualité c’est la rentabilité. Sur internet aujourd’hui, les codes sont déjà écrits et sont disponibles. Ce domaine est très concurrentiel alors, il étudie, il regarde, il observe. Il me confie qu’il pense qu’il faut conserver ce savoir-faire technologique pointu dans notre pays en l’adaptant aux besoins. Je crois qu’il transforme bien l’essai.
Agence Artis |
Il me dit mi sourire, qu’il est un artisan du web. Il se déplace dans votre boutique, dans votre atelier de fabrication et enregistre la conversation pour s’imprégner du vocabulaire. Comme moi, il pose des questions et s’approprie le métier de son client. Puis il travaille beaucoup le contenu éditorial. Il travaille au forfait. Prenons un exemple. Un site vitrine c’est 700€. Qu’il y travaille 10H ou plus. Pas de surprise il conçoit jusqu’à la satisfaction du client. Artisan car tout est fait à la main si on peut dire ! Il se sert de la standardisation pour l’adapter à chaque cas particulier. Malin et efficace !
Billet rémunéré
L’Artisan du Web