Agence Artis

Rendez-vous pris sur un parking. Celui de la Fabrique 21 où se tiennent certaines séances du Local Club.
Je me gare et me mets à la recherche d’un camion avec une personne qui distribuerait des produits des champs… Trouvé !!!!

Cet article est pour tous ceux qui souhaitent manger des produits locaux de qualité, qui n’ont pas le temps de faire plusieurs boutiques pour les trouver, qui cherchent un concept simple mais efficace.
Au volant du camion, Stéphanie. Petite fille et nièce d’agriculteurs, Stéphanie prend un regard nostalgique lorsqu’elle me parle de ses étés d’enfance à la ferme, les veaux, les vaches, la moissonneuse batteuse….  Ses racines sont champêtres au vrai sens du terme.
Agence Artis
Pendant une vingtaine d’années, Stéphanie a travaillé dans l’affichage publicitaire. En 2013, elle opte pour un changement total de vie professionnelle. Tout de suite, elle est attirée par les différentes possibilités pour un consommateur de se fournir directement chez le producteur. Dans les médias, on parle souvent de la condition difficile des agriculteurs et des circuits courts. Tout est à construire dans notre beau pays. Plusieurs idées émergent. Une a retenu toute son attention. Il s’agit du Drive des champs déjà opérationnel en Essonne.
Agence Artis
Elle achète alors un camion, cherche les producteurs du coin et se lance dans la vente des produits locaux sur des parkings ! (pour les emplacements, allez voir directement le site du Drive des Champs). Elle passe des accords avec des boutiques relais aussi. Le maillage des Yvelines est en cours. Vous habitez ou vous travaillez forcément à côté d’un point relais !
Agence Artis
Le principe des locavores est appliqué : les aliments ne peuvent provenir de plus de 200km du point de vente. En fait la majorité des producteurs participant se situent à moins de 50km.
Comment ça marche? On passe commande AVANT LE DIMANCHE MINUIT  sur le site internet. Ensuite Stéphanie se rend chez tous les producteurs et les livraisons s’effectuent tout au long de la semaine. Ses produits frais sont stockés à l’ESAT Gustav Eiffel à Andresy en chambre froide. Quelques personnes de l’ESAT, travailleurs handicapés conditionnent les marchandises car les denrées sont livrées en vrac lui préparent les commandes. Local et Solidaire !
Terminés la queue à la caisse, le mauvais sentiment de manger n’importe quoi, le casse tête des repas.. Il vous suffit de choisir chaque week end vos menus de la semaine en fonction des saisons des produits. Les quantités sont à votre convenance.
Pendant que nous papotions, j’ai pu observer la distribution des commandes ce jour là ! Alors un conseil : venez avec votre sac ! Et puis pour le reste, laissez-vous faire ! Stéphanie sortait des produits sympas comme tout : des tartinades en direct de la ferme, des tomates cerises, des pommes de terre, des yaourts, des champignons, des haricots, des jeunes pousses, des fraises, des magrets de canard, des cerises, ….
agence Artis

Circuits courts veut dire tarifs adaptés, pas d’intermédiaires. Du coup,  le producteur applique un prix qui est juste, le tarif est non prohibitif pour le consommateur et vous contribuez à l’activité de travailleurs handicapés. J’ai bien l’impression que c’est en plein dans le mille du concept de Localement Vôtre !!! Merci Stéphanie pour cette belle découverte !

 

Billet rémunéré

 
Le drive des Champs dans les Yvelines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *