Bonjour cher lecteurs,

En cette belle période estivale, j’ai envie de vous parler de mon choix des produits locaux. Choix certes, mais pourquoi au juste?
C’est vrai, la mondialisation nous permet de trouver tous les produits possibles à tout moment de l’année et ce n’est pas forcément désagréable.
Je ne suis pas économiste et je serais bien incapable de vous faire une jolie étude sur les impacts d’une économie locale dynamique sur le taux de chômage.
Je vais juste vous parler de mon expérience et de mes réflexions.
J’ai rencontré, ces derniers mois, une centaine de producteurs, créateurs et fabricants des Yvelines. Chacun a ses particularités propres, son produit, sa qualité. Je suis voisine de ces personnes.
J’habite dans le même département. Il me semble ainsi totalement logique d’aller chercher le produit dont j’ai envie chez quelqu’un qui le fabrique à côté de chez moi.
Pourquoi me direz-vous? Hé bien peut être le bon sens paysan. Prenons l’exemple d’une fraise. Si elle vient d’un endroit qui se trouve à 1000 km de chez moi, elle aura traversé des routes, favorisé la pollution, les embouteillages. Et celle qui pousse à côté se retrouvera de facto peut être en vente à 1000 km de chez moi pour pouvoir être vendue. Où est la logique?
Bien entendu, vous l’avez compris à travers mes billets de blog, j’adopte la locale attitude raisonnable. Je consomme du café qui ne pousse pas dans les Yvelines et même je consomme du vin de toutes les régions françaises (pourquoi se priver des richesses mondiales?). J’opte pour une consommation de bon sens en toute intelligence.
Les créateurs que j’ai rencontrés m’ont tous dit la même chose : ils aiment cette rencontre avec le client. Ils aiment que l’on comprenne leur métier. Pour cela rien de tel que les rencontres et les discussions. Il est bien évidemment plus simple de dialoguer en direct avec les créateurs à côté de chez vous.
C’est pour tout cela que j’ai créé localement vôtre. Je souhaite que vous ayez le choix. Imaginons que vous souhaitiez acheter une tenue vestimentaire. Vous pouvez, bien entendu, vous rendre dans une chaîne, vous avez toutes les chances de trouver à peu près ce que vous cherchez. Mais si vous faites appel à un styliste, une couturière, vous pourrez le rencontrer, discuter, affiner votre recherche et inventer la tenue exacte à laquelle vous pensez. Ne croyez pas que ce soit plus cher, vous serez surpris.
J’ai, par ailleurs, participé hier à une vente privée entre copines. C’est tellement plus agréable de se faire conseiller par une pro des produits. Je n’ai pas acheté plus que si j’étais allée dans un hypermarché, non loin de là, et de surcroît je suis satisfaite à 100%.
Et puis je ne peux pas passer sous silence le fait que chaque producteur, créateur ou fabricant a créé son emploi et parfois emploie des personnes dans son entreprise. C’est un aspect non négligeable et même hyper important.
Et vous, pourquoi choisissez-vous les produits locaux?

Pourquoi choisir les produits locaux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *