Aujourd’hui c’est le moment de vous faire découvrir Isabel et son art. Petite, elle créait toute la journée, elle souhaitait devenir styliste de mode, mais la vie en a décidé autrement.
Au cours de ses études, elle a bifurqué vers la recherche scientifique. Et lors d’un stage dans une entreprise de fabrication de pièces de laboratoire (vous savez, les tubes à essai..) elle est tombée sous le charme. De la technicité et des possibilités infinies qu’offre cette matière qui est le verre.
Elle a ainsi passé son bac pour devenir laborantine puis a suivi un cursus de souffleur de verre et a choisi à cette époque la verrerie scientifique. Sacré challenge, en France en 1983 il n’y avait que 2 femmes à obtenir ce diplôme !
Elle m’a expliqué que ce métier demande une dizaine d’années avant de pouvoir commencer à maîtriser le sujet et aujourd’hui, même avec 30 ans de métier, lorsque elle allume son chalumeau, c’est une remise en question permanente. L’humilité devant la matière.
Elle a décidé de s’orienter, pour notre plus grand plaisir, vers la verrerie d’art depuis les années 90. Je suis entrée dans son atelier et j’ai pu découvrir une palette des objets créés par ses soins. Les arts de la table sont présentés sur des étagères. Je suis conquise. Elle fabrique des collections, mais aussi des verres à vin, des coupes de champagne, des verres à eau à la demande. Il vous suffit de croquer un dessin, de lui envoyer vos esquisses ou de lui expliquer ce que vous souhaitez et elle le fabrique. Classe !
Mais ce n’est pas tout, vous cherchez le cadeau introuvable? Allez la rencontrer ! Dans sa gamme bureau par exemple, il y a des stylos uniques, des ouvres lettres, sans oublier sa gamme bijoux..Noêl approchant, il va être bientôt temps de découvrir toutes ses boules de Noêl !
Bien évidemment je lui ai posé la question, ça casse facilement? Bien sur que non, le verre pyrex arrive chez elle sous forme de canes de tailles différentes et elle créé à partir de là. Elle adapte le diamètre en fonction de l’objet qu’elle souhaite fabriquer. Tout passe au lave-vaisselle et la matière est solide.
J’adore aussi ses sculptures modernes inégalables.
Isabel et moi avons eu une discussion fort agréable au soleil devant son atelier. C’est quelqu’un de passionné et de tenace. La verrerie, elle a ça dans les mains, dans la tête, elle peut en parler des heures. J’aime quand elle me parle de la matière. Elle allie la technicité et la créativité à merveille car le verre c’est une matière qui n’est pas inerte, ce n’est pas malléable à la main, on manie la chaleur, la casse.
Lorsque j’ai pris rendez-vous je ne savais pas bien ce que j’allais découvrir. Je n’ai pas été déçue, encore une fois, j’ai pu découvrir une personne qui se bat pour la reconnaissance de son métier, pour une consommation locale et intelligente. Chapeau Madame !
Souffleur de verre dans les Yvelines !