
Petite, elle a toujours plus ou moins dessiné et peint.
Lorsqu’elle avait 15 ans, elle avait une copine qui avait une tante peintre. Elle a passé une semaine de vacances chez cette dame qui lui a proposé de peindre un vase avec des tournesols posé sur la table. Elle a eu du mal à croire que Marie-Hélène ne prenait pas de cours de dessin ! Le déclic c’est ce jour-là.
Lorsqu’elle a eu le bac, elle a passé le concours d’entrée aux beaux-arts avec succès mais la vie a décidé autrement pour elle, elle n’est pas allé.

Depuis l’année dernière elle se spécialise dans le dessin afin d’apprendre les techniques des grands maîtres sur les perspectives, les trompe l’oeil…
Elle a aussi travaillé sur des chantiers énormes tel le théâtre de Astana (capitale du Kazakhstan vous le saviez bien sur, mais c’est pour être sure que tout le monde suit). Deux mois de chantier avec plusieurs confrères pour travailler sur les trompe l’oeil, les plafonds, les murs, les dorures en feuille d’or….
J’ai visité son exposition le jour de notre interview, j’avoue que sans toucher, j’avais du mal à savoir s’il s’agissait de marbre, de bois ou de peinture. C’est bluffant.


J’ai eu la chance de visiter sa maison, dans une des chambres, c’est sympa : sur une plinthe, il y a un trou en trompe l’oeil avec une petite souris qui sort. On peut vraiment tout imaginer !
Mais pour présenter totalement Marie-Hélène et ses talents, il faut que je vous parle de sa passion : les singes. Dans sa maison, elle a peint des singes, elle sculpte des singes.. Elle a d’abord pensé devenir soigneur animalier pour chimpanzés ou bonobos mais cela n’a pas été possible. Elle est prête à tout plaquer m’a t elle dit pour partir s’occuper de ces animaux. C’est une vraie passion.
Alors chers lecteurs, si vous souhaitez améliorer votre intérieur, tromper vos invités, c’est à Marie-Hélène qu’il faut s’adresser !
Un article sans trompe l’oeil