Marie-Hélène le fait. Elle détourne votre mur. Elle fait croire des choses, des lieux, de l’imaginaire, de la matière.
Petite, elle a toujours plus ou moins dessiné et peint.
 
Lorsqu’elle avait 15 ans, elle avait une copine qui avait une tante peintre. Elle a passé une semaine de vacances chez cette dame qui lui a proposé de peindre un vase avec des tournesols posé sur la table. Elle a eu du mal à croire que Marie-Hélène ne prenait pas de cours de dessin ! Le déclic c’est ce jour-là.
Lorsqu’elle a eu le bac, elle a passé le concours d’entrée aux beaux-arts avec succès mais la vie a décidé autrement pour elle, elle n’est pas allé.
Infographiste pendant une quinzaine d’années, elle en a eu assez de travailler derrière un bureau, elle souhaitait s’exprimer davantage avec ses mains. Elle a donc suivi une formation pendant un an à l’Atelier des peintres en décor où elle a appris les faux bois, les faux marbres, les imitations de matière. Aujourd’hui Elle est peintre en décor et spécialiste de la chaux.
Depuis l’année dernière elle se spécialise dans le dessin afin d’apprendre les techniques des grands maîtres sur les perspectives, les trompe l’oeil…

Elle a aussi travaillé sur des chantiers énormes tel le théâtre de Astana (capitale du Kazakhstan vous le saviez bien sur, mais c’est pour être sure que tout le monde suit). Deux mois de chantier avec plusieurs confrères pour travailler sur les trompe l’oeil, les plafonds, les murs, les dorures en feuille d’or….

J’ai visité son exposition le jour de notre interview, j’avoue que sans toucher, j’avais du mal à savoir s’il s’agissait de marbre, de bois ou de peinture. C’est bluffant. 

Aujourd’hui, elle propose avec son mari, qui a aussi intégré l’entreprise, un service tout compris qui va de la simple peinture sur les murs, à beaucoup plus élaboré. Par exemple, chez une de ses clientes, elle a peint un immense tableau sur un grand mur vide. Elle travaille à la commande ou à l’inspiration. Elle propose d’ailleurs certaines de ses toiles à la vente. Pour votre intérieur, vous souhaitez un mur dans n’importe quelle matière (bois, marbre….), elle vous le propose en peinture. Je vous promets qu’on y voit que du feu. Elle reproduit la matière à la perfection, j’adore la veinure du bois !
 
J’ai eu la chance de visiter sa maison, dans une des chambres, c’est sympa : sur une plinthe, il y a un trou en trompe l’oeil avec une petite souris qui sort. On peut vraiment tout imaginer !
 
Mais pour présenter totalement Marie-Hélène et ses talents, il faut que je vous parle de sa passion : les singes. Dans sa maison, elle a peint des singes, elle sculpte des singes.. Elle a d’abord pensé devenir soigneur animalier pour chimpanzés ou bonobos mais cela n’a pas été possible. Elle est prête à tout plaquer m’a t elle dit pour partir s’occuper de ces animaux. C’est une vraie passion.

Alors chers lecteurs, si vous souhaitez améliorer votre intérieur, tromper vos invités, c’est à Marie-Hélène qu’il faut s’adresser !

 

Un article sans trompe l’oeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *