Vous mangez souvent du pain, des gâteaux, des galettes ?
J’ai une question : elle vient d’où votre farine?

 

Au moulin de Brasseuil, on sait y faire. S’il y a une chose que l’on produit depuis toujours dans les Yvelines, c’est le blé, les céréales pour faire du pain. En Ile de France on sait faire du bon et même du très bon pain. On l’a vu dernièrement le bon pain c’est technique, mais sans l’ingrédient principal à savoir la farine, impossible d’être un bon boulanger.
La roue du Moulin de Brasseuil tournait grâce à la force de la Vaucouleurs. Le moulin existe depuis plusieurs siècles. Je ne vous parlerai pas technique, mais depuis 1972, une partie de la production de farine est bio. Lorsque j’ai discuté avec Olivier Deseine, le meunier, j’ai bien compris son enthousiasme, sa volonté de produire une farine noble, simple et bonne comme au bon vieux temps. Vous êtes assurés de consommer une farine produite avec des céréales de la région.
Le blé provient des Yvelines à 95%. Les moulins de Brasseuil ont deux moulins un avec des meules et l’autre avec des cylindres. La farine obtenue n’est pas tout à fait équivalente. La farine de meule est connue pour son exceptionnelle qualité nutritionnelle. Le germe de blé est broyé sans être éclaté.
Le meunier me rappelle que le pain bio est le produit bio le moins cher du marché. Il souhaite retrouver l’amour des français pour le bon pain. Alors ses journées sont dédiées à la fabrication d’une farine exceptionnelle de blé, l’épeautre, de châtaignes, de plusieurs céréales, de seigle…
Amis lecteurs, promenez vous dans les Yvelines, tournez la tête à droite, à gauche, vous voyez quoi??? Des champs oui des champs de céréales !!! Un passage au moulin et hop rendez-vous dans les meilleurs boulangeries pour déguster ce produit si apprécié : le pain !
Un meunier qui ne dort pas !!!
Étiqueté avec :            

2 pesnées sur “Un meunier qui ne dort pas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *