Je suis inspirée en ce moment par le pain, le blé, les céréales… non disons franchement les choses. Je suis inspirée par les personnes que je rencontre. Certaines fabriquent de la farine, d’autres le pain et encore d’autres, fabriquent de la farine et en font du pain…

 

Je m’explique. Un matin j’ai pris ma voiture et je suis partie dans la campagne Yvelinoise (quel bonheur !) pour découvrir « La Budinerie« .

 

L’histoire est familiale et Yvelinoise un peu comme je les aime. Un couple de polyagriculteurs bio a souhaité intégrer un de ses enfants dans l’exploitation. Cette famille a eu la sympathique idée de transformer le blé qui pousse dans leurs champs en farine (oui avec un moulin bien sûr) puis en pain.
Aujourd’hui, la famille travaille ensemble avec deux boulangers pour fabriquer le pain à l’ancienne au levain. C’était agréable comme ambiance. Les boulangers travaillent en musique et à l’entrée on peut voir, admirer, sentir le bon pain comme au bon vieux temps. On les voit façonner, travailler la pâte, incorporer les ingrédients…
Le petit plus : ils possèdent un four à bois à l’ancienne et sont en capacité de faire des gros gros pains de 1 kg ! C’est sympa pour les familles nombreuses et les cérémonies !
Là où je suis très jalouse : ils livrent des AMAP bien sûr, mais aussi  dans le cadre de la restauration collective comme les cantines d’écoles, de collèges ou de lycées. Mais pourquoi ce n’est pas le cas dans toutes les écoles????
Vous trouverez aussi leurs pains sur la table du petit déjeuner du gîte de la roseraie.
Les particuliers sont les bienvenus à la Budinerie. Vous pourrez trouver de la farine et du pain.
Bon appétit !
Quand le blé devient du pain ….
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *