Des pommes, des poires, et aussi des cerises !! – Localement Vôtre
Je vais vous parler d’un rendez-vous incontournable du matin dans ma famille : le jus de pommes. Mais pas n’importe lequel : le jus de pommes du domaine des préaux. N’ayons pas peur des mots, c’est une addiction. Il est délicieux, le boire frais est un régal et après ça avec un bon petit déjeuner, je peux vous assurer que vos enfants ont la pêche pour l’école.
Mais je ne vais pas vous raconter ma vie, mais plutôt l’histoire des Vergers des Préaux.
Au sortir de guerre, le grand-père de Raphaël a planté ce verger. Il faut préciser qu’il était issu d’une famille parisienne qui venait passer les we à la campagne. Son grand-père a décidé de s’installer dans ces terres, il a défriché la forêt et a créé les vergers sur les coteaux. Pour ceux qui l’ignorent (mais vous êtes peu nombreux je le sais) les vergers de Chambourcy étaient très renommés à l’époque, pour les poires car la terre du coin est idéale.
Puis le père et l’oncle de Raphaël ont repris l’exploitation. Raphaël avait prévu d’être ingénieur en bâtiment et travaux publics et a donc débuté sa carrière dans ce secteur. Mais l’appel de la terre, de la vie plus paisible a sonné! Alors il a intégré cette équipe il y a quelques années. Il connaissait déjà la vie de producteur pour avoir participé aux cueillettes et autres travaux sur le domaine dans sa jeunesse !!
Aujourd’hui j’ai rencontré un homme heureux d’être son propre patron, papa comblé d’une famille nombreuse qui travaille à quelques kilomètres seulement de sa maison et chef d’entreprise intelligent qui a su faire évoluer les vergers.
La vie au rythme des saisons est parfois difficile. Il me raconte en souriant que lors des visites de l’exploitation par des enfants (oui on peut organiser des visites !), les enfants lui disent souvent mais il fait froid l’hiver pour travailler dehors !.
Que produit-il aujourd’hui ? Des pommes et poires de qualité. J’insiste sur la qualité car les pommes, le monde entier en produit toute l’année, alors il faut se démarquer ! Il aime les vendre en circuits courts dans la région (vous aurez compris ça me plait ça !).
Attention, je vous gardais le meilleur pour la fin : la spécialité aujourd’hui c’est la cerise avec une grande qualité esthétique. Ses cerises sont indiscutablement des produits magnifiques. Les cerisiers sont couverts lors de la période de maturation des fruits. Ce qui permet aux cerises de ne pas être gorgées d’eau lorsqu’elles arrivent dans votre cuisine. Lors de la période des cerises, Raphael en vend plusieurs tonnes par jour. Vous voulez une preuve de la qualité indiscutable de sa production ? Le célèbre restaurant du Georges V est l’une des adresses de destination des cerises…

 

 

 

 

 

 

Des pommes, des poires, et aussi des cerises !!
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *