Virginie m’a ouvert un matin sa porte. Je pensais discuter avec une créatrice qui peint sur de la porcelaine (c’est déjà pas mal !) mais en fait j’ai découvert une artiste qui peint sur de la porcelaine (je vais vous en parler un peu plus après), mais aussi qui patine les meubles, qui découpe, qui peint, qui décore, qui… J’arrête. Chez Virginie on retrouve un style d’antan modernisé. Vous suivez ? Pas vraiment? Alors lisez la suite ….

Ancienne commerciale dans un club de sports, Virginie faisait de la création sur des porcelaines par plaisir.  L’idée lui est venue lors d’une visite chez une amie qui lui a avoué qu’elle avait peint elle-même sa vaisselle. Alors parce qu’elle est pro, elle a pris des cours avec une prof qui a fait les beaux-arts.

 

Elle a exposé sur son lieu de travail et ça a cartonné tout de suite.

La technique est sympa, elle trouve des objets en porcelaine blanche (j’ai pour ma part un repose sachet de thé en forme de théière très original) et les peint. Elle dessine à main levée, avec des gommettes, elle fait ce qu’elle veut, elle peut ainsi s’adapter à toute commande. Elle utilise des pigments qui ressemblent à de la pâte à dentifrice qu’elle applique au pinceau ou alors elle l’applique à l’éponge pour varier les effets. Elle nettoie le tout de façon très très attentive et puis tout cela part à la cuisson à très haute température. Pour poser une deuxième couleur, elle recommence avec les effets d’ombre, de lumière…C’est un processus très long.

 

Si le résultat ne lui convient pas, elle recommence en variant la technique de pose, ou la coloration. Elle intègre aussi dans ses collections très souvent de l’or et de la platine.

 

Bon pratiquement et concrètement : tout passe au lave-vaisselle (ouf ! hein!).

 

De la jolie vaisselle peinte à la main

2 pesnées sur “De la jolie vaisselle peinte à la main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *