Votre enfant est une bille en maths? Cette matière délicieuse lui résiste et ses résultats l’attristent et vous désespèrent? Ce n’est pas une fatalité ! J’ai trouvé la solution avec les Constellations familiales que propose Laure !

Agence Artis
J’arrive dans son cabinet par un clair matin d’été. 

La vie de Laure est internationale, ininterrompue d’événements fondateurs.Aujourd’hui, elle propose des solutions à vous, chers Yvelinois. Dans un prochain article, je vous parlerai des services qu’elle propose aux entreprises.

Laure a passé son enfance en Indonésie, au Népal et à Abou Dhabi. Elle garde un souvenir précis de ces terres marquées par la spiritualité et dont les cultures sont si éloignées de la nôtre. Elle se souvient tout particulièrement avoir été frappée par la façon dont on s’occupait des enfants : à la fois très libres de leurs mouvements et en même temps au contact fréquent des adultes auprès de qui, ils apprenaient tout. Ils grandissaient en imitant les adultes, accomplissant à leur côté, ou seuls, les activités de la vie quotidienne. Les plus grands s’occupaient des plus petits. C’était aussi les convictions éducatives d’une grande dame qu’elle retrouva plus tard dans son parcours de coach : Maria Montessori… Mais continuons.

Agence Artis

De retour en France, Laure passe un bac scientifique puis poursuit un riche cursus littéraire en hypokhâgne puis khâgne. Le décor est planté. Elle travaille pendant 15 ans en tant qu’éditrice. Passant de la lecture de manuscrits de nouvelles aux livres pour enfants, de romans aux beaux livres, elle se plonge au fil de chaque livre dans des univers différents : les Contes ou les confitures, l’Aéropostale ou les trésors de la littérature classique. C’est un voyage permanent.

 

Puis sa vie familiale l’emmène dans les Yvelines. Ancienne parisienne qui ne jurait que par le vélo pour se déplacer dans Paris entre les différentes maisons d’éditions pour qui elle travaillait, tout est devenu plus compliqué côté transport. Alors, elle change de métier, prend sa plus belle plume et écrit.

Ses parents habitent alors à Abou Dhabi. Elle a le projet d’adapter pour les enfants des contes recueillis dans le folklore local. L’histoire de ce peuple bédouin la fascine. Les Abu Dhabiens sont passés sans transition d’un monde dur et austère,  aux fastes de la civilisation des rois de l’or noir.

Agence Artis

Au fil des discussions avec son éditrice, le projet se transforme : des contes du désert et des caravanes, il devient, en suivant la route de la soie, un recueil de contes mongols. J’ai eu la chance d’avoir ce joli livre. Il a été dévoré chez moi !

Au fil de ses recherches sur la Mongolie, Laure tombe amoureuse de ce pays. Avec une jeune femme mongole rencontrée à Paris, elle créé une association franco-mongole. Il s’agit de favoriser un échange de regards entre les deux peuples : permettre que la Mongolie et les Mongols puissent bénéficier d’une aide matérielle en matière d’éducation et de santé, et que la France et les Français puissent découvrir les richesses humaines d’une culture nomade rompue à la dureté de l’environnement et marquée par une profonde connaissance de la nature humaine.

Agence Artis

Elle est alors en congé parental et découvre les joies de l’allaitement. Après une formation à l’animation de groupe de parole, elle devient animatrice à la Leche League, association qui offre aux mères un soutien précieux pour vivre sereinement l’allaitement de leur bébé.

En 2002, Laure a une panne d’écriture (pourvu que cela ne m’arrive jamais !). Elle en profite pour créer des ateliers d’invention d’histoires. Elle propose aux parents, aux grands-parents, aux assistantes maternelles un espace pour retrouver le plaisir de jouer avec son imaginaire et apprendre à inventer ses propres histoires.

Agence Artis

Ces expériences multiples, associées à la psychothérapie qu’elle a entreprise pour elle, la conduiront au métier qu’elle exerce aujourd’hui avec passion : le métier de coach. Un métier par lequel elle permet à chacun d’explorer ses potentiels et de les développer.

A la question « Pourquoi se faire coacher? », Laure répond :  » Parce que les bénéfices sont rapides et source de grandes satisfactions ! A l’issue d’un coaching, on se sent plus libre, on exploite ses richesses intérieures et ses talents avec plus de facilité, on trace sa route avec plus de conviction, on augmente son efficacité ».

Elle accompagne des adultes, des adolescents et des enfants, et les aide à débloquer les situations qui les rendent insatisfaits, tristes ou révoltés : les difficultés scolaires, les problèmes relationnels, les relations amoureuses décevantes, les situations professionnelles stressantes….

Agence Artis

Reprenons l’exemple de l’ado qui bloque en maths. Après une rapide évaluation de la nature du blocage, Laure fait appel à un outil transgénérationnel : les constellations familiales. En effet, un blocage en maths, peut résulter d’un blocage émotionnel inconscient, blocage qui peut être en lien avec la relation que l’ado entretient à son insu avec sa famille (famille élargie, qui comprend aussi ses ancêtres).

Elle utilise alors des figurines pour représenter les personnes de la famille de l’ado, met en place des jeux de rôles, des dialogues. Et le problème se dénoue. C’est comme si l’enfant ou l’ado devenait capable d’entendre/comprendre les maths. Ses résultats : 100% de réussite au bac depuis 10 ans.

Agence Artis

Ce n’est qu’un exemple, bien d’autres problématiques peuvent être résolues avec les constellations familiales. Laure vous reçoit à son bureau à Versailles en séance individuelle, et propose chaque mois des ateliers de groupe à Versailles aussi. Une expérience surprenante et efficace à tenter!

Une belle rencontre pour ma part! Notre entretien a été très très dense et passionnant. Je me sentais bien dans son bureau !

Billet rémunéré

 

La constellation par Laure de Cazenove

2 pesnées sur “La constellation par Laure de Cazenove

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *