Agence Artis

Je me gare sous la place du marché de Versailles et je sors par la sortie viande. Le marché bat son plein. Je fais un petit tour. J’adore cette ambiance. Je vois des personnes âgées faire leurs courses tranquillement. Des mères de famille avec poussettes remplir des sacs énormes de légumes, des gens pressés faire une « petite course avant de repartir au bureau ».

Agence Artis
J’ai rendez-vous dans la cuisine de Patricia tout près de ce marché. Premier étage. Je sonne et entre. Immédiatement je suis à l’aise dans cet endroit. Les bruits du marché nous parviennent. on s’installe autour d’un plan de travail gigantesque. Café. On est bien.
Agence Artis
Agence Artis
Patricia a toujours aimé cuisiner le wek-end, en vacances, lorsque ses fonctions professionnelles lui laissaient un peu de temps. Et puis un jour, elle a quitté sa société pour se lancer. Une amie qui donne des cours de cuisine dans le 5ème arrondissement de Paris  lui a prodigué de précieux conseils comme celui de suivre une formation.
Patricia a ainsi passé une merveilleuse année au sein de l’école le Cordon Bleu basée dans le 15ème. Elle n’avait pas le profil « traditionnel » de l’étudiant mais a fait de belles rencontres avec des chefs en herbe de tous pays. Diplôme en poche, elle trouve son local et depuis septembre 2009, elle nous apprend à maîtriser notre organisation en cuisine et à concocter de belles recettes.
Agence Artis
Sa cuisine, est une pièce claire et grande dans laquelle on se sent tout de suite à l’aise. Patricia est calme et à l’écoute. Deux fois par semaine, elle reçoit des enfants pour leur apprendre trois recettes de gâteaux qui seront immédiatement dégustés bougies à l’appui. C’est l’anniversaire bien sympa des petits versaillais !
En papotant avec Patricia, j’aperçois une boîte du P’tit toqué. Jeu de société inventé dans les Yvelines à destination des enfants afin de leur apprendre à équilibrer leurs repas. 
 

 

Agence Artis
Et puis pour les adultes, il existe des cours à la carte, Patricia s’adapte à vos envies et des formules déjà testées et approuvées ( la cuisine française classique, la cuisine contemporaine, la cuisine de nos régions et la cuisine d’ailleurs) !

 

Je vous parlais du marché de Versailles en début de billet. Patricia s’y approvisionne exclusivement là. Dans ses placards, vous ne trouverez que des denrées non périssables, toutes les autres sont achetées le jour même à ses marchands de prédilection. Elle les connaît bien et vous garantit une fraicheur et une qualité parfaite. Forcément j’adhère : faire travailler les marchands locaux c’est en accord total avec Localement vôtre !

 

Je prendrais bien un cours pour apprendre une bonne fois pour toute à m’organiser pour préparer un dîner de la cuisine de nos régions. Mais de quelle région je parle à votre avis? Qui veut constituer un groupe avec moi ?

Bon appétit et merci Patricia !

Billet rémunéré

 

Les cours de cuisine de Patricia

Une pensée sur “Les cours de cuisine de Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *